Grossesse, mes 5 indispensables !

Il est clair que de nos jours, nous avons la chance de bénéficier de tout un tas d’applications, de produits et d’informations autour de la grossesse et de la maternité. Cependant, on peut également être vite submergée par toutes ces informations. Je vous détaille ici mes 5 indispensables, ces petites choses bien utiles qui m’ont suivi pendant cette période si particulière de ma vie.

#1 LE COUSSIN DE MATERNITÉ

Alors la, le coussin d’allaitement/de maternité, c’est L’ACHAT indispensable, vous ne pouvez pas passer à côté !

Personnellement, j’ai acheté au cours du premier trimestre, ce coussin made in France, sa housse est en fleur de coton et à l’intérieur il est rempli de micro-perles légères et non toxiques. Gros plus, sa housse est entièrement déhoussable ce qui permet de pouvoir la laver sans aucun problème.

En quelques mots, le coussin de maternité permet de bien caler son dos lors des siestes par exemple ou lors de la tétée de bébé, et pendant la grossesse, du fait de sa forme courbée, il suffit de le caler entre ses jambes pour bien dormir la nuit. En fait, il y a tout un tas de manière d’utiliser le coussin de maternité. Par exemple, lors du premier trimestre, lorsque le ventre n’est pas trop lourd, j’avais pour habitude de le placer sous ma nuque, comme un coussin afin de pouvoir dormir sur le dos de temps en temps. Puis, au deuxième et troisième trimestre, lorsque le ventre commence à tirer, je place le coussin entre mes jambes, sur le côté gauche et ainsi le bidou est bien maintenu et le dos n’est pas cambré.

Par la suite, le coussin me servira pour allaiter mon bébé, afin que mes bras et épaules soient bien calés, et plus tard j’imagine qu’il pourra aussi servir pour bébé, pour lui faire une petite assise ou derrière son dos pour éviter qu’il ne parte en arrière.

Bref, c’est vraiment l’achat à faire !

PS : attention, le futur papa risque de vouloir vous piquer votre coussin de maternité tellement l’essayer c’est l’adopter haha !

#2 LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Pendant toute ma grossesse, en même avant, j’ai pris un complexe de vitamines et minéraux.

Ce complexe contient 12 vitamines et 5 minéraux, je vous en parle d’ailleurs assez régulièrement sur Instagram, je le trouve vraiment très complet, bien entendu ce complexe est totalement végétalien et les capsules sont d’origine végétales. Il contient notamment la fameuse Vitamine B12, cette vitamine qui fait défaut dans le règne végétal. Lorsque j’ai appris ma grossesse, j’ai donc bien évidemment parlé de ce complexe à ma sage-femme, et elle m’a confirmé que c’était parfait pendant la grossesse. Elle m’a par contre informée que le taux de fer était trop bas, et qu’il faudrait sans doute que je me supplémente en fer à partir du deuxième trimestre (sous réserve d’analyses sanguines).

C’est au cours du sixième mois de grossesse, que j’ai commencé à me supplémenter en fer doux.

Hors de question de prendre du fer sous prescription médicale, j’avais un très mauvais souvenir lors d’une précédente supplémentation (bonjour les maux de ventre à répétition). J’ai donc entrepris des recherches de mon côté, afin de trouver le meilleur fer pour bébé et moi. J’avais plusieurs impératifs concernant le fer que j’allais prendre, en effet, je voulais un fer doux, sous forme de gélules ou capsules d’origine végétale (et non pas un fer sous forme buvable), certifié bio, et avec un bon dosage. Je me suis donc tournée vers ce fer doux de la marque Vitall+. Ce fer remplit tous mes prérequis, je prends 1 comprimé + 1/2 tous les jours pendant le repas du midi, ce qui m’apporte 40,5 mg de fer. Ce fer est vraiment doux pour l’organisme, je n’ai eu aucun désagrément que ce soit d’un point digestif ou autre, je suis vraiment satisfaite de mon choix !

Enfin, sur les deux derniers mois, j’ai pris des probiotiques. J’ai lu sur différents livres et sites qu’il était recommandé de consommer des probiotiques sur les deux derniers mois de grossesse car la prise de probiotiques va avoir une incidence bénéfique sur la flore intestinale de la mère ainsi que sur le développement de la flore intestinale du bébé. En effet, lors de l’accouchement par voie vaginale la mère va transmettre sa flore à son nourrisson, on a donc tout intérêt en tant que femme enceinte à bichonner notre flore !

Mémo e-shops : Je suis cliente chez « Onatera » et « Easyparapharmacie », si cela vous intéresse, en tant que cliente, je peux vous parrainer, Pour cela, j’ai juste besoin de votre adresse mail pour vous envoyer le lien de parrainage :).

#3 LES SOINS ANTI-VERGETURES

J’ai commencé à appliquer sur la peau de mon ventre, mes cuisses et ma poitrine, des soins pour tenter de limiter l’apparition des vergetures.

Dès le deuxième mois de grossesse j’ai appliqué de l’huile végétale d’amande douce bio. J’ai adoré cette huile végétale ! A chaque application, matin et soir, j’adorais sentir sa délicieuse odeur qui rappelle carrément la galette des rois à la frangipane haha. La texture de cette huile est vraiment top, elle s’applique bien et ne laisse pas tellement de film gras sur la peau, je pouvais donc m’habiller presque directement après son application.

Ensuite, je suis passée sur une crème et une huile aux graines de citrouille et grenade bio de la marque Pai (vous avez d’ailleurs -10% sur l’e-shop avec ANA10). Ce combo bio et non testé sur les animaux, ne contient pas d’huiles essentielles, l’idéal pour les femmes enceintes. J’ai vraiment beaucoup aimé la petite routine qui s’était installée avec l’utilisation de ces deux produits : la crème hydratante le matin, et l’huile régénérante le soir. La crème hydrate bien la peau, sa texture est bien fondante, elle pénètre très rapidement dans la peau, ce qui permet de s’habiller directement après l’application, trop pratique ! L’huile à appliquer le soir est riche en oméga, son mélange de sept huiles nourri durablement la peau. Les deux produits sont en grand format (200ml), ce qui est un avantage considérable car la plupart des produits contiennent 100ml, ce pack dure donc un bon moment (trois mois pleins pour ma part).

Enfin, pour la fin de ma grossesse je suis passée sur l’huile de massage vergetures de la marque bio Weleda. Cette huile bien connue par les futures mamans est à base d’huiles d’amande douce, de jojoba bio et de germe de blé naturellement riche en vitamine E et enrichie en extrait d’arnica bio. Gros coup de cœur pour son odeur ! A savoir que cette huile contient des huiles essentielles dont fleur d’oranger et rose. J’applique cette huile 3 fois par jour sur la fin de ma grossesse, car ma peau est de plus en plus détendue. J’ai acheté 2 packs de 2 huiles afin d’en avoir pour le post-accouchement également. En effet, la peau après l’accouchement a toujours besoin d’un maximum d’hydratation.

Mémo e-shop « Easyparapharmacie », je peux vous parrainer, pour cela j’ai juste besoin de votre adresse mail pour vous envoyer le lien de parrainage ;).

#4 LES APPLICATIONS DE GROSSESSE

Dès que j’ai appris que j’étais enceinte, j’ai téléchargé 2 applications gratuites pour suivre l’évolution de cette dernière : Grossesse+ et Babycenter.

Je trouve que ces deux applications se complètent bien, je n’ai pas vraiment de préférence pour l’une ou pour l’autre. Tous les jours les applications proposent un article différent sur le thème de la maternité, de la grossesse c’est vraiment très intéressant et ça permet d’apprendre tout un tas d’informations bien utiles. Sur l’application Grossesse+ j’aime tout particulièrement l’onglet « taille » qui est plutôt ludique puisqu’on voit selon la taille actuelle de notre bébé à quoi cela correspond en terme d’animal, fruit ou confiserie. A chaque changement de semaine, ces deux applications nous indiquent les changements à venir sur notre bébé, notre corps, c’est notre petit rituel du dimanche avec mon amoureux, on lit ce qu’il va se passer sur la semaine à venir, on adore !

#5 LES LIVRES

J’aime beaucoup lire, alors pendant ma grossesse il est clair que j’ai passé pas mal de temps le nez dans mes bouquins de grossesse, pour mon plus grand plaisir haha !

Le premier livre que j’ai acheté, bien avant d’être enceinte : Attendre bébé autrement. Ce livre correspond vraiment à mon éthique, il aborde différents thèmes comme les médecines douces pendant la grossesse, l’alimentation, l’allaitement. Il sort vraiment des sentiers battus et propose une approche naturelle, loin de l’hyper-médicalisation. J’ai vraiment aimé les grands chapitres sur chaque trimestre, les explications, le ton employé, les petites astuces, bref ce livre c’est un indispensable pour moi !

Autre pépite, le livre : Bien vivre le quatrième trimestre au naturel. J’ai adoré ce livre, c’est simple, je l’ai dévoré en moins d’une semaine ! L’auteur de ce livre est naturopathe et ça se ressent clairement tout au long de ce livre, le ton employé est doux, bienveillant. Ce livre est bourré d’astuces, de conseils afin de vivre au mieux le quatrième trimestre. J’avais vraiment envie d’avoir le plus d’informations sur le post-accouchement, dont on entend heureusement de plus en plus parler. En effet, trois trimestres à porter la vie, à se faire bichonner, et les mois d’après on se retrouve avec un ventre vide, avec un mini humain, ça doit être quelque chose ! Grâce à ce livre j’ai maintenant tout un tas d’astuces que je vais tenter de mettre en place avant mon accouchement et les mois d’après.

Un livre sur l’allaitement : Le guide de l’allaitement naturel. Des livres sur l’allaitement il y en a tout un tas, pas facile de faire son choix ! L’auteur de ce livre est sage-femme, on dit même que c’est LA sage-femme la plus connue dans le monde, rien que ça ! C’est un gros livre, le ton est chaleureux, ce que j’aime c’est qu’il y a des parties scientifiques concernant l’allaitement et également des parties plus pratiques (bonnes positions à adopter par exemple). J’ai pris mon temps pour livre ce bouquin car il est plutôt dense et contient tout un tas d’informations précieuses, pas question de risquer de louper des faits, des conseils, je préfère lire et relire certains passages afin de bien comprendre. Je suis très contente d’avoir opté pour ce livre car il est à la fois scientifique (études archi intéressantes en faveur de l’allaitement à l’appui) et je trouve ça important de bien connaitre les bienfaits de l’allaitement, l’anatomie de la femme, mais aussi d’avoir des petites astuces d’ordre pratique (comment bien démarrer son allaitement, que faire en cas de douleurs …).

Et le dernier livre de ma collection : J’élève mon enfant. C’est marrant car j’ai appris que ma maman avait acheté ce livre avant ma naissance également (dans une édition plus ancienne haha). Ce livre a la particularité d’être mis à jour chaque année. En effet, chaque année une nouvelle édition apparaît afin de tenir compte des progrès médicaux et de l’évolution de la société. C’est un bel ouvrage, qui est dit incontournable, de référence, c’est toujours le préféré des futurs parents après tant d’années, c’est fou ! Je le trouve vraiment très instructif, les thématiques abordées sont hyper intéressantes et ces dernières balayent beaucoup de sujets divers et variés : avant que bébé arrive, l’allaitement, les premiers jours de bébé, son éducation … Bref, un ouvrage que j’aime beaucoup, je sais déjà que je vais revenir sur certains passages une fois que notre bébé sera auprès de nous.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.