L’acclimatation d’un chat dans un nouvel environnement

Comme vous le savez, nous avons déménagé dans un (très, trop) bel appartement il y a de ça quelques semaines. La surface à vivre a presque doublé en comparaison avec l’appartement dans lequel nous vivions précédemment.

Imoon a lui, toujours vécu dans l’ancien appartement, il s’y plaisait plutôt bien (enfin je crois), et il y avait ses petites habitudes de chat. Un chat est un petit être très (très) territorial, il aime bien que son petit environnement ne change pas trop, avoir sa petite routine, bref, un déménagement peut s’avérer stressant pour un petit poilu ! 

#1 : LE JOUR J

Le jour du déménagement, nous avions fait le choix d’installer Imoon directement dans notre nouvel appartement. Nous avons donc installé Imoon dans ce qui va devenir notre chambre d’amis/bureau, une chambre ou personne n’allait entrer pendant le déménagement. Nous nous sommes dit que ça serait moins stressant pour lui d’être dans une pièce fermée à l’écart des vas-et-viens occasionnés par un déménagement. J’ai donc placé Imoon dans cette chambre avec : son coussin, de l’eau, des croquettes, quelques jouets, sa maison de toilette et … un diffuseur de phéromones pour l’apaiser.

#2 : DIFFUSEUR « FELIWAY »

C’est le produit que j’utilise quand je sais qu’une situation va s’avérer stressante pour Imoon. Il s’agit d’un diffuseur qui reproduit les phéromones de bien-être des chats. En effet, les chats communiquent grâce à des phéromones qu’ils libèrent dans l’air, ces phéromones sont indétectables par les hommes, seuls les chats les détectent.

Ce diffuseur se révèle vraaaaaaiment très utile pour calmer Imoon. Il suffit tout simplement de brancher le diffuseur à une prise, le flacon a une durée de vie de 30 jours, un peu moins si on aère régulièrement la pièce sans débrancher le diffuseur, et couvre jusqu’à 70m². J’ai donc installé ce diffuseur dans la pièce principale, et je l’ai laissé fonctionner tout le mois. 

#3 : ÉLIXIRS FLEURS DE BACH

J’ai découvert les élixirs aux fleurs de bach pour animaux au détour d’une allée à la pharmacie. Les fleurs de bach faisant leurs preuves sur moi depuis des années, je me suis dit que cela pouvait également fonctionner sur Imoon !

J’utilise pour Imoon deux produits : le spray d’ambiance ainsi que l’élixir pour animaux stressés.

Le premier, le spray d’ambiance « Réconfort Immédiat », sent divinement bon, il est recommandé pour calmer immédiatement l’animal, j’en vaporise donc autour d’Imoon ainsi que dans la pièce où il se trouve. J’utilise très souvent ce spray lorsqu’Imoon doit prendre la voiture, pour le rendez-vous chez le vétérinaire ou chez sa toiletteuse, j’en pschitte directement dans son panier de transport.

Le second, l’élixir « Animaux Stressés », s’utilise d’une autre manière. C’est vraiment quand un gros stress, qu’un changement va faire son apparition, c’est le remède d’urgence en quelque sorte. J’en mets dans son eau ainsi que sur ses croquettes. Si gros stress, le déménagement en fait partie j’en applique un peu sur mes mains et je caresse Imoon.

NB : j’ai terminé l’élixir pour animaux stressés d’où son absence en photo. Ici c’est le spray « Feliway » qui fonctionne également très bien.

#4 : UN ENVIRONNEMENT ADAPTÉ

Pour qu’Imoon se sente bien dans son nouveau chez lui, nous avons fait en sorte que sa gamelle et sa fontaine à eau soient éloignées de sa maison de toilette. Dans notre ancien appartement, bien plus petit, c’était plutôt compliqué mais ici nous avons plus d’espace et j’ai toujours lu que c’était idéal pour un chat de ne pas avoir son coin repas et toilette trop collés.

Concernant sa gamelle, je trouve cette dernière particulièrement jolie. Elle se compose de deux contenants en céramique (on évite le plastique pour nos matous, c’est mieux), très pratiques car ils passent au lave-vaisselle.

Je vous recommande à 300% de faire l’acquisition d’une fontaine à eau, c’est top pour les chats, l’eau est plus attirante en mouvement pour un chat ! Et depuis qu’Imoon a sa fontaine j’ai remarqué qu’il allait boire plus régulièrement. J’ai acheté la nôtre sur Zooplus, elle est vraiment chouette et pas trop bruyante, je vous la conseille !

Côté toilettes, j’ai choisi ce modèle, avec filtre en charbon ainsi qu’un petit tapis pour éviter les grains de litière un peu partout dans l’appartement (c’est tellllllement insupportable d’avoir ces petits grains sous les pieds !!).

NB : Sur la terrasse ou Imoon sort, nous avons ajouté des rondins de bois pour plus de sécurité.
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.