Petit city guide de Porto

Porto, cette ville dont j’avais entendu parler, un peu, parce qu’il faut se l’avouer, on parle plus de Lisbonne que de Porto ! Mais vous allez vite vous en rendre compte, Porto est une ville aux mille contrastes.

Que visiter à Porto ? Que faire dans cette ville ? Je vous donne quelques pistes !

Perdez-vous dans le vieux quartier Ribeira, au bord du Douro

Je crois que c’est l’endroit que j’ai trouvé le plus typique de la ville de Porto ! C’est un vieux quartier dont les façades des bâtiments sont colorées, parfois abîmées par le temps, voire carrément défraîchies. Se promener le long des quais de jour, comme de nuit est vraiment agréable, on a de plus une vue imprenable sur le pont Dom-Luis. L’été les quais sont bien sûr pris d’assaut par les nombreux touristes mais ça n’en reste pas moins agréable. Par contre, attention, ce quartier est plutôt pentu, je vous conseille de vous y rendre avec des chaussures plates. Oubliez les talons la-bas au risque de repartir avec une cheville en moins ! Bref, vous l’aurez compris, c’est l’endroit à faire sur Porto.

Traversez la rive pour vous rendre à Vila Nova de Gaia

Traversez le superbe pont pour vous rendre de l’autre côté de la rive : dans le quartier Vila Nova de Gaia. De ce côté, on trouve notamment les chais dans lesquels est produit le fameux vin le Porto. On retrouve également quelques bars et restaurants. Vous pouvez vous perdre dans les rues qui surplombent les chais, mais munissez-vous d’une bonne paire de chaussures parce que ça grimpe ! Vous avez aussi la possibilité, pour remonter ou bien pour descendre de prendre le téléphérique. Personnellement, nous avons pris ce dernier pour le retour, bien que d’un point de vue financier il soit plus judicieux de le prendre à l’allée et au retour.

Visitez un chais de Porto célèbre

J’ai visité les chais de la maison Graham’s, une maison relativement connue et conseillée dans notre guide. Contrairement aux autres chais, ceux de la maison Graham’s se trouvent à l’écart, en hauteur, ils surplombent la vallée : ici moins de touristes, le top ! Pensez à réserver votre visite à l’avance sur internet, afin de ne pas vous y rendre pour rien d’une part, mais également pour être certain d’avoir la visite dans votre langue maternelle. Et oui, c’est toujours plus sympa de comprendre la visite ! Lorsque vous allez vous rendre chez Graham’s, vous aurez la possibilité de choisir plusieurs dégustations. Nous avons choisi de goûter trois Porto différents.

Rendez-vous au Palacio da Bolsa 

Un des monuments les plus importants de Porto et aussi le seul grand monument que j’ai visité durant mon séjour. La visite est très instructive, idem que pour la visite des chais, il vous faut réserver la visite. Vous pouvez vous rendre sur place, et regarder sur le grand écran à quelle heure a lieu la prochaine visite en français (ou dans une autre langue).

Réservez-vous une journée pour visiter les rives du Douro (en voiture)

Ça nous a pris une journée en entière, mais j’ai beaucoup aimé voir les rives du Douro. Prenez la voiture et perdez-vous dans ces petites routes sinueuses pour admirer tous ces plans de vignes qui servent à la fabrication du vin Porto. Par contre, je vous prévient, ça secoue un peu, si tout comme moi vous supportez mal les longs voyages en voiture surtout lorsque les routes font des zig-zag, vous allez être servis ! Ceci dit, les paysages sont vraiment sublimes, et par temps ensoleillé ça fait toute la différence !

Autour de Porto : la jolie ville Aveiro

Très jolie ville à visiter à 70 kilomètres au sud de Porto. Aveiro est la petite Venise du Portugal, et on comprend très vite pourquoi ! C’est une ville fondée sur le commerce maritime et la production de sel marin. Prenez le temps de vous balader dans les petites ruelles, de photographier les frises de mosaïques présentes un peu partout dans la ville, et, enfin, embarquez dans une des grandes barques.

Partager:

10 Commentaires

  1. 19 août 2017 / 6 h 12 min

    PORTO est une ville tellement agréable et si jolie !
    C’est vraiment une petite pépite, ton article est très complet, avec de belles photos 🙂

    On a visité PORTO il y a quelques années également, et comme toi on avait adoré !
    D’autres photos de PORTO à voir par ici pour ceux que ça intéresse >> http://gowith-theblog.com/porto-rive-nord/

    • Lescarnetsdana
      20 août 2017 / 18 h 47 min

      Oh un grand merci pour ton adorable commentaire ! 🙂
      C’était une première pour moi de faire un article « voyage » et je suis contente de voir qu’il t’a plu 🙂

  2. 18 août 2017 / 14 h 16 min

    Coucou, étant portugaise, je suis toujours ravie de voir des articles sur la blogosphère de personne qui sont allés visiter ce si beau pays ! C’est vrai que Porto est une jolie ville mais j’ai un coup de coeur depuis des années pour Lisbonne, cette capitale qui est très tendance en ce moment. Tes photos m’ont donné envie de retourner visiter Porto 😉

    Bisoussss :*

    https://brondiewearschanel.wordpress.com

    • Lescarnetsdana
      20 août 2017 / 18 h 48 min

      C’est vrai qu’on entend pas trop parler du Portugal sur la blogo !
      Je ne suis encore jamais allée à Lisbonne mais ça a l’air d’être une belle ville, ça me donne envie d’aller découvrir tout ça ! 🙂
      Un grand merci pour ton gentil commentaire !
      Bisous !!

  3. 17 août 2017 / 22 h 31 min

    Très jolies photos! Après avoir visiter Lisbonne ce week-end j’ai très envie de visiter Porto.

    • Lescarnetsdana
      20 août 2017 / 18 h 48 min

      Oh merci beaucoup pour ton gentil commentaire !
      Il parait que Lisbonne est une charmante ville également 🙂

  4. 17 août 2017 / 18 h 16 min

    Ca a l’air magnifique, faut vraiment que je me fasse le Portugal 🙂

    • Lescarnetsdana
      20 août 2017 / 18 h 49 min

      Et sous le soleil c’est encore mieux ! 🙂
      C’est un pays que je ne connaissais pas et j’ai bien envie de visiter Lisbonne maintenant 🙂

    • Lescarnetsdana
      20 août 2017 / 18 h 50 min

      Merci beaucoup Lila pour tes adorables commentaires par ici ainsi que sur Instagram 🙂
      Oui el Palacio est vraiment beau, c’est vraiment à voir si tu vas sur Porto un jour 🙂 !

Tu peux laisser un commentaire ici !