Mon deuxième trimestre de grossesse

J’ai quitté le premier trimestre pour attaquer le deuxième mi janvier. Si vous avez un petit train de retard, je vous invite à lire l’article sur la découverte de ma grossesse par ici, ainsi que l’article sur mon premier trimestre par la.

#CES NOUVEAUX MAUX

Dès le début de ce second trimestre, j’ai eu le nez bouché, drôle de sensation, ne pas être malade mais avoir le nez prit. J’ai lu que c’était tout à fin normal et même courant, j’ai donc pris l’habitude de me nettoyer le nez quotidiennement avec un spray à l’eau de mer, cela ne pouvait pas me faire de mal !

J’ai retrouvé la sensation de faim qui m’avait un peu fait défaut lors du premier trimestre. J’avais TRÈS envie de manger sucré : grosse envie de cookies notamment ainsi de confiture bien sucrée sur des tranches de pain complet grillé (oui c’est précis ces envies de femme enceinte haha). Toutes les recettes sucrées que je pouvais voir sur Instagram me faisait envie, c’était fou ces envies ! J’ai tenté de contrôler mes envies de sucre, je dois avouer avoir tout de même cédé à la tentation cookies quelques fois hihi, mais j’ai aussi prit l’habitude de manger des fruits tous les jours sur les coups de 16/17 heures. Puis, c’est sur la toute fin de ce deuxième trimestre que j’ai eu du mal à digérer, surtout le soir. J’avais l’impression de digérer beaucoup plus lentement, ce qui fait que j’ai eu des sensations de ballonnement, de ventre trop plein, sensations plutôt désagréables la nuit.

Niveau santé, rien à signaler si ce n’est de gros maux de dos. J’ai donc suivi les conseils de ma sage-femme et de mon médecin traitant et je me suis rapprochée d’une kiné afin de soulager mon petit dos. Cela m’a vraiment fait beaucoup de bien et je compte bien retourner voir cette kiné au cours de mon troisième trimestre afin de soulager dos et bassin cette fois comme cela m’a été recommandé. Par contre, sur la fin de ce deuxième trimestre j’ai eu quelques contractions, rien de bien méchant mais les premières fois ça surprend de voir son ventre se durcir tout d’un coup l’espace de quelques minutes !

Ma peau et mes cheveux n’ont jamais été si beaux ! J’ai beaucoup de chance, je n’ai jamais été sujette à l’acné même ado, et même si j’ai déjà eu quelques boutons par-ci, par-la, c’était surtout pendant la période fatidique avant mes règles mais rien de bien méchant. Pendant ce deuxième trimestre, zéro imperfections, rien, c’est vraiment fou car avant de tomber enceinte, j’avais des boutons au niveau de la mâchoire, juste sous les oreilles et la enceinte que nenni, ils ont TOUS disparu ! Sur Instagram vous avez d’ailleurs été nombreuses à me dire que j’avais une belle peau et que la grossesse m’allait bien (merci, merci ♥). Mes cheveux se sont épaissi, et j’ai remarqué une très nette diminution concernant le nombre de cheveux sur ma brosse, je perds beaucoup moins mes cheveux ! Cela est tout à fait normal, c’est dû aux hormones (encore et toujours elles), ainsi qu’a l’augmentation du flux sanguin, mais il parait qu’après l’accouchement tout cela revient à la normale, donc j’en profite !

Niveau sommeil, c’est au cours de ce trimestre que j’ai eu du mal à dormir sur le dos. J’avais l’impression d’avoir du mal à respirer dans cette position, et d’ailleurs, mon amoureux m’a réveillé plusieurs fois, lui même tiré de son sommeil par ma respiration, en me disant que j’étais en train du suffoquer. Dingue ! C’est vraiment au cours de ce trimestre que j’ai trouvé une réelle utilité à mon coussin de grossesse, il est vraiment génial et de super qualité, j’en suis ravie !

#SES -PREMIERS- PETITS COUPS

Sensation magique, indescriptible. J’ai senti les premiers coups de mon bébé à 18SA (Semaines d’Aménorrhées), c’était un soir et j’ai clairement senti des coups dans mon bas ventre, une sensation encore jamais ressentie auparavant, je n’ai pas douté une seule seconde, c’était mon bébé ! Mais, je crois même avoir senti cette même sensation, un peu plus furtive au cours de la 17ième semaine d’aménorrhée.

Par contre, c’est vraiment sur la fin de la 18ième SA que j’ai senti bébé très régulièrement dans la journée, j’ai commencé à comprendre sa petite routine. Lui est réveillé plutôt tôt, il peut s’agiter vers 7h00 du matin, puis après le déjeuner, et fin de journée et avant d’aller au lit le soir. Bébé réagit beaucoup lorsque je mange du sucré, c’est marrant à vivre, on recommande d’ailleurs aux mamans qui s’inquiètent de ne pas sentir leur bébé de manger quelque chose de très sucré.

Comme disent nos sages-femmes, notre bébé est plein de vitalité, et sur la fin du deuxième trimestre bébé bouge à longueur de journée, je sens ses mouvements, ses déplacements dans mon ventre c’est tellement magique !

Enfin, nous avons mit en place une routine tous les trois : bébé, papa et maman, avant de dormir papa lui parle, lui lit une histoire et bébé en retour réagit par de beaux coups, c’est magique, on fond d’amour (♥ x1000).

#MES SENSATIONS & L’ALIMENTATION

J’ai adoré ce deuxième trimestre !

Je me suis trouvé plutôt en forme, fini les siestes quotidiennes (j’ai quand même eu besoin de faire dodo quelques fois quand même) j’ai eu un vrai regain d’énergie. Mon ventre s’est vraiment bien arrondi, la il n’y a plus de doute possible, tout le monde voit que j’attends un petit bébé et je suis la plus heureuse ! En plus de l’aspect physique, je sens mon bébé bouger en moi tous les jours et de façon archi régulière, je prends vraiment conscience que nous sommes deux à partager le même corps et j’adore ça !

J’aime vraiment être enceinte, je me sens épanouie, bien dans mon corps de femme enceinte, je suis heureuse de porter la vie, bref c’est le bonheur total ! J’imagine les prochains mois avec bébé, j’ai hâte qu’il soit la avec nous, et en même temps j’ai envie qu’il prenne son temps et qu’il reste bien au chaud dans mon ventre histoire de profiter un maximum.

Petit point alimentation, comme vous le savez je suis végétalienne depuis plusieurs années. Mon alimentation végétale ne pose aucun problème au corps médical qui nous entoure durant la grossesse, mes bilans sanguins sont toujours vraiment nickels et c’est bien le plus important ! Je mange comme à mon habitude (excepté les envies de sucre plus importantes haha). Je varie mon alimentation ainsi que mes sources de protéines, je prends des boissons végétales enrichies en calcium pour mes petits-déj’, je consomme un peu plus de fruits, j’ajoute des noix dans mes salades pour les omégas, je prends un mélange de plusieurs huiles pour assaisonner mes plats, je bois des eaux minérales (Hépar et Contrex particulièrement pour leurs apports en minéraux). Enfin, c’est au cours du sixième mois, sur les recommandations de ma sage-femme, que j’ai commencé à me supplémenter en fer doux. En effet, mon taux de fer avait légèrement baissé en comparaison avec le début de ma grossesse, mais c’est surtout que mon taux d’hémoglobine lui, a été divisé par deux, d’ou cette supplémentation nécessaire. Je vais d’ailleurs préparer un article concernant mes indispensables durant la grossesse et les compléments alimentaires.

#LE SUIVI MÉDICAL

Comme je suis immunisée contre la toxoplasmose, je n’ai pas de prise de sang à effectuer chaque fois (alléluia, big bonheur ça !). Cependant, je dois tout de même me rendre au laboratoire pour les analyses d’urine. C’est au cours de ce deuxième trimestre que la sage-femme (ou le gynéco), peut prescrire à la future maman le fameux test du glucose afin de voir si la future maman est touchée par le diabète gestationnel. Comme mes analyses sont bonnes, que mon taux de sucre dans les urines est archi-bas tous les mois, et que je ne rentre pas dans les critères « à risques », ma sage-femme n’a pas souhaité que je fasse le test du glucose (alléluia bis !). Par contre lors de la visite de fin du cinquième mois, ma sage-femme m’a fait un toucher vaginal (pour le côté agréable on repassera !) car je lui ai mentionné les quelques contractions, et elle s’est aperçu que notre bébé avait déjà la tête en bas, posée sur mon col. Elle m’a donc recommandé de ne plus porter de poids, d’éviter les efforts physiques trop intenses et de faire quelques manipulations quotidiennes afin de faire remonter bébé.

Niveau échographies, nous n’avons pas eu 1 échographie au cours de ce deuxième trimestre mais 2 ! En effet, impatients que nous sommes nous avons souhaité faire une échographie entre celle du T1 et celle du T2 afin de connaitre le secret de notre bébé d’amour ! Moment d’immense bonheur quand nous avons été faire cette échographie, nous étions très impatients de savoir si nous attendions une nana ou un petit mec. La sage-femme échographiste nous a alors annoncé que nous attendions un petit mec (♥) ! Puis, quelques semaines après nous avons passé l’échographie « officielle », du T2, c’est l’échographie morphologique, le moment ou l’échographiste regarde les organes de bébé un par un. Notre petit bébé suit sa courbe, pour l’instant bébé est annoncé comme « moyen, petit », j’avoue que cela me rassure pour la suite haha.

#NOS JOLIS ACHATS, SA CHAMBRE …

J’ai très vite eu envie d’acheter des petites affaires pour notre bébé, j’ai notamment pas mal écumé les pages de Vinted afin de dénicher de belles pièces de seconde main, et je suis vraiment ravie de mes trouvailles ! Je prépare d’ailleurs actuellement un article sur mes achats de seconde main pour notre petit bout !

Au cours de ce deuxième trimestre, nous nous sommes occupés de sa chambre, d’ailleurs, j’ai publié un article ou on aperçoit la décoration de son petit nid. Nous avons vraiment profité de la fin des soldes d’hiver pour acheter une commode qui fera office de table à langer pendant quelques temps ainsi que son lit. Etant donné qu’il est fortement recommandé de bien aérer la chambre du bébé pendant 3 à 4 mois lorsque l’on achète du neuf, c’est parfait niveau timing !

Nous avons également acheté quelques accessoires, le sac à langer car nous l’avons trouvé à un super prix, quelques gigoteuses, un porte bébé (nous allons utiliser une écharpe de portage les premiers mois, puis de passer au porte bébé ensuite), le fameux transat Up&Down de chez Béaba qui est bien connu que nous avons déniché dans de jolis coloris, bref nous avons commencé à bien nous équiper au cours de ce deuxième trimestre.

Enfin, c’est au cours du sixième mois de grossesse que j’ai acheté, rassemblé tout ce dont nous avions besoin pour nos valises pour la maternité. Je suis de nature très organisée, et je préfère avoir tout de prêt assez tôt afin de ne pas stresser sur les derniers mois. Je vous montrerai le contenu de nos valises dans un prochain article.

#L’ANNONCE DE SON PETIT SECRET …

C’est en mars que nous avons annoncé à nos proches le sexe de notre petit bébé d’amour !

Nous avions dans l’idée de faire une petite soirée pour l’occasion, mais avec la crise sanitaire due au Covid-19, la soirée n’a pas pu avoir lieu. Nous avions pourtant tout prévu et tout acheté niveau décoration, nous avions passé commande sur le site « Vegaooparty« , car niveau décoration pour une gender reveal il y a le choix, et en plus, il y a 5% de cashback avec Igraal et c’est pas négligeable ! J’avais aussi trouvé sur Etsy (il y a du cashback, voici mon lien de parrainage si cela vous intéresse) des cartes de prédictions afin que nos proches fassent leurs pronostics quant au sexe de notre bébé, sa couleur de cheveux, sa date de naissance etc … 

Côté annonce nous avons donc dû nous adapter à la situation sanitaire et faire cela via Skype, nous avions acheté des ballons roses et des ballons bleus, puis nous avions percé discrètement les ballons roses afin que seuls les ballons bleus se gonflent. Nous avons demandé à chacun de nos proches de choisir un ballon rose ou un ballon bleu en fonction de leur prédiction puis ils ont gonflé leur ballon. Seuls les ballons bleus se sont gonflés vu que nous attendons un petit mec !

Partager:

2 Commentaires

  1. Kathy
    1 mai 2020 / 13 h 42 min

    C’est toujours aussi agréable de te lire et la grossesse te va à merveille.
    Que les mois passent vite !
    Bises,
    Kathy

    • Lescarnetsdana
      Auteur
      13 mai 2020 / 8 h 59 min

      Merci beaucoup Kathy, tu es adorable !
      Bises !

Tu peux laisser un commentaire ici !

%d blogueurs aiment cette page :