Les réponses à vos questions : alimentation végétale

Il y a de ça quelques mois sur ma page Instagram, je vous ai demandé de me poser vos questions concernant mon alimentation.

Vous êtes de plus en plus nombreux chaque jour à nous rejoindre et vous êtes aussi quelques-un(e)s à m’envoyer des messages en me posant des questions sur mon alimentation végétale.

Je me suis dit que ça serait peut-être plus sympa de répondre à vos questions sous forme d’un article, alors … C’est parti !

  • Comment fais-tu à l’extérieur en étant végétalienne ? Ne te sens-tu pas mise à l’écart quelques fois ?

C’est une très bonne question concernant les sorties ! Je vais très prochainement mettre en ligne un article avec mes petits conseils pour bien gérer les sorties au restaurant, chez nos proches etc … En général, on me laisse le choix du restaurant donc je fais en sorte de sélectionner un lieu ayant au moins une alternative végétale ou alors je contacte quelques jours avant le restaurant afin de savoir si le chef peut me concocter un petit quelque chose de sympa. Très honnêtement, je ne me suis jamais sentie à l’écart car j’ai pleinement conscience que l’alimentation que j’ai choisi est différente de l’alimentation de la plupart des gens. Et quand je me rends chez quelqu’un, je fais en sorte d’apporter ce que j’appelle « mes dupes » qui me permettront de consommer quasiment le même repas : les fromages végétaux, les pâtés végétaux à tartiner etc. …

  • Ton compagnon a-t-il la même alimentation que toi ? Est-ce que tu avais une alimentation végétale quand vous vous êtes rencontrés ?

Mon chéri n’est pas végétalien, il est omnivore. Il a par contre totalement la même alimentation que moi chez nous puisque c’est essentiellement moi qui est aux fourneaux car j’adore ça ! Mais aussi parce que je ne souhaite pas cautionner la maltraitance animale et donc je ne souhaite pas mettre un seul centime dans des produits d’origine animale lorsque nous faisons nos courses alimentaires. Par contre à l’extérieur son alimentation est totalement omnivore. Je suis devenue végétarienne (puis végétalienne) bien après notre rencontre. C’est un choix qu’il a parfaitement comprit et qui ne lui pose aucun problème donc c’est parfait !

  • Qu’en est-il des tenues vestimentaires et des cosmétiques ?

Je suis végétalienne mais je ne suis pas végane. Cependant, je n’achète plus de produits testés sur les animaux et j’évite au maximum les vêtements qui contiennent du textile provenant des animaux. Concernant les vêtements je privilégie les matières synthétiques ou le coton. Au sujet des cosmétiques, je fais très attention aux marques et je préfère acheter des produits dont les marques ne sont pas présentes sur le marché chinois (ou des tests sur les animaux sont obligatoires). Pour cela, je me rends sur le site de PETA qui est très pratique.

  • Est-ce que ta boule de poils a une alimentation végétale ?

Voilà une question qui revient très régulièrement en message privé sur Intagram ! Non mon chat n’a pas une alimentation végétale. Je lui donne des croquettes sans céréales car de nombreuses études ont mis en avant leur effets néfastes sur nos petites boules de poils. Par contre (et c’est totalement personnel), j’estime que le chat, qui est un félin, est totalement carnivore. J’estime aussi que c’est mon devoir de garantir son bien-être ainsi que sa santé et je n’ai, à ce jour, pas lu assez d’études mettant en avant l’alimentation végétale chez les félins.

  • Comment ont réagi tes proches à ton changement d’alimentation ?

De manière générale je dois dire que cela a été relativement bien prit. Bien sûr, j’ai eu droit à des remarques mais qui au final, sont plus liées à de l’inquiétude qu’à autre chose. Au début, certains ont cru que c’était une « mode » et que ça allait me passer aussi vite que c’est arrivé (je suis devenue végétarienne du jour au lendemain), et puis, deux ans après, ils ont été forcés de comprendre que ce n’était pas une « mode » mais un véritable déclic.

  • La viande et le fromage te manquent-ils ou te dégoûtent-ils ?

La viande m’écœure carrément sans nul doute ! Je ne supporte plus d’être dans la même pièce qu’une côte de veau qui cuit, d’avoir un plat rempli de saucisses à côté de moi, de voir un lapin dans un plat … Bon après, je prends beaucoup sur moi lorsque je suis à un repas, je ne vais quand même pas m’enfuir en courant, mais je tâche de mettre les plats en question loin de moi ! J’ai même du mal à passer dans le rayon du supermarché qui est rempli de viande, j’ai l’impression de voir ces pauvres animaux donc je l’évite au maximum celui-là ! Concernant le fromage c’est autre chose. Il ne me dégoûte pas lorsque j’en voit à table, mais je n’ai pas pour autant envie d’en consommer. Je dois avouer que j’étais fan de fromage de chèvre, mais également du roquefort mais bizarrement ça ne me manque pas. La douleur animale passe bien au-dessus de mon plaisir gustatif.

  • Prends-tu de la vitamine B12 ?

Oui bien entendu ! Si il y a une vitamine auquel il faut faire attention quand on adopte une alimentation végétale c’est bien la vitamine B12. Je consomme personnellement la vitamine B12 sous la forme de méthylcobalamine car il semble que ce soit la forme la plus assimilable par l’organisme. Pour faire votre choix concernant la molécule la mieux adaptée, je vous propose de lire cet article qui m’a personnellement bien aidé (article ici). Voila la vitamine B12 que je consomme et que j’achète sur Amazon Vitamine B12 MéthylcobalamineVoilà mes chats, j’espère avoir été aussi claire que possible et avoir répondu à vos interrogations !

8 Commentaires

  1. 16 mars 2017 / 8 h 49 min

    Mon compagnon n’est pas végétarien (moi oui, et il se fait ses repas, il ne peut pas manger comme un végétarien à la maison, ça lui manque trop. Donc chacun cuisine son repas 😉 On peut pas trop faire autrement. Et souvent il n’aime pas tellement ce que je cuisine… quand c’est végétalien :/

    • Lescarnetsdana
      16 mars 2017 / 16 h 04 min

      Oh ça ne doit pas toujours être simple pour toi alors !
      J’ai beaucoup de chance d’avoir un chéri qui aime manger végétalien, il se régale tout autant que moi !
      Alors c’est vrai que si ce n’était pas le cas cela me ferait bizarre :/

  2. 8 février 2017 / 19 h 36 min

    Tu as raison de ne pas rendre ton chat végétalien, moi aussi ma chienne a une alimentation qui lui est adaptée (surtout sans céréales comme toi car ce ne sont pas des poules) mais nos chiens et chats sont carnivores ! Une alimentation végétale pour eux peut être à long terme dangereuse et j’ai même lu « très dangereuse » pour les chats qui apparemment doivent absolument manger de la chair animale qui contient je ne sais plus quel substance qui leur est indispensable, par rapport au chien pour qui ce n’est pas du tout conseillé mais moins néfaste. Encore une fois, c’est un choix personnel et tu as entièrement raison d’avoir ce raisonnement 🙂

    • Lescarnetsdana
      14 février 2017 / 10 h 51 min

      Oui je suis totalement d’accord avec toi !
      J’ai lu qu’il était dangereux de nourrir son chat avec des croquettes végétaliennes, encore plus que pour les chiens.
      De toute façon, c’est un carnivore, il n’y a qu’à voir les dents aiguisées qu’ils ont, je ne vois pas pourquoi j’irai « contre nature » en lui imposant une alimentation végétalienne non adaptée.
      Ravie de voir que je ne suis pas la seule à partager ce point de vue 🙂

  3. 16 janvier 2017 / 12 h 42 min

    Hello ! Très sympa ton article ! Et je trouve ça génial que toi et ton chéri puissiez vivre comme vous l’entendez avec chacun vos convictions 🙂
    Bises!

    • Lescarnetsdana
      16 janvier 2017 / 18 h 58 min

      Coucou !
      Oh je te remercie pour ton gentil commentaire ! Honnêtement, j’étais loin de penser que ce genre d’article plairait autant !
      Je suis bien d’accord avec toi, j’ai beaucoup de chance d’être avec quelqu’un de super ouvert 🙂
      Bises, belle soirée !

  4. 15 janvier 2017 / 16 h 09 min

    Très cool ce petit article Ana !
    C’est génial que ton chéri ai complètement accepté ton alimentation et mange comme toi au quotidien, ils ne sont pas tous pareils. C’est la preuve d’une belle ouverture d’esprit de sa part. 🙂
    J’aime beaucoup ce genre d’articles car les vécus des personnes sont totalement différents à chaque fois. 😉

    • Lescarnetsdana
      15 janvier 2017 / 21 h 28 min

      Coucou Leslie,
      Je te remercie pour ton commentaire, c’est vrai que j’ai de la chance, c’est plus agréable de vivre avec quelqu’un qui accepte nos choix ! 🙂
      J’ai beaucoup aimé rédiger cet article alors je suis ravie que tu aimes ce genre d’article également !
      Bises !

Tu peux laisser un commentaire ici !