J’ai testé : la monodiète de pommes

Suite à l’enthousiasme général sous mon post Instagram relatif à ma monodiète le temps d’un week-end, je vous livre ici mon avis ainsi que mes conseils.

Une monodiète, c’est quoi ?

Une monodiète c’est le fait de ne consommer qu’un seul et unique aliment durant une courte période. Cette dernière permet à notre organisme d’éliminer les toxines accumulées par notre corps via l’alimentation et de repartir sur des bases saines. Consommer le même aliment durant quelques jours permet à l’organisme de se purifier, on parle de désintoxication profonde de l’organisme. En mangeant le même aliment, cela va faciliter le travail du système digestif qui ne va avoir qu’un seul et même aliment à digérer durant plusieurs repas.

Durant ces quelques jours, il est important de bien s’hydrater : entre 1.5 et 2 litres d’eau ou bien d’infusion chaque jour. On oublie le thé et le café bien trop agressifs pour les intestins.

Pourquoi j’ai choisi la pomme ? Parce qu’elle est disponible facilement durant l’automne et l’hiver, qu’elle est facilement transportable, qu’elle est peu coûteuse, qu’elle à l’avantage de caler et SURTOUT elle à l’avantage de débarrasser le corps des métaux lourds.

Attention, on perd du poids durant ces quelques jours certes, mais ce n’est nullement le but de cette cure ! Les kilos que l’on perd durant cette période sont repris dés le passage à une alimentation « normale ».

Mon expérience, 2 monodiètes

J’ai fait deux monodiètes de pommes en l’espace de deux ans. La première fois c’était en 2014 quand j’ai eu ce fameux déclic, que j’ai revu ma façon de consommer, de m’alimenter et que je suis passée à l’alimentation végétale.

En 2014, je n’ai pas fait les choses à moitié, j’ai directement tenté une monodiète sur 5 jours ! Oui, oui 5 jours à ne consommer QUE de la pomme, je suis du genre dans les extrêmes moi vous voyez ? Je n’ai rien lâché durant ces 5 jours mais cela a été relativement compliqué ! Avec le recul je me rends compte que c’était plus dangereux qu’autre chose. J’avais des envies frénétiques de nourriture, j’avais envie d’engloutir le paquet de croûtons à l’ail qui traînait dans mon placard, bref compliqué cette monodiète la ! Et en plus, j’avais le tournis certains jours, signe que le corps se débarrasse des toxines.

Deux ans plus tard, en 2016, me voila à tenter de nouveau l’expérience de la monodiète de pommes. Ce coup-ci j’en retire des sensations totalement différentes que lors de ma première cure. Tout d’abord, j’ai décidé de ne faire cette cure que durant 2 jours, beaucoup plus raisonnable ! Contrairement à ma première monodiète je n’ai pas eu le tournis, à croire que depuis mon corps a stocké beaucoup moins de toxines (alimentation végétale bonjour!). Niveau physique, à la fin de cette cure, j’ai bien entendu le ventre plus plat, je me sens plus légère.  J’ai par contre, eu quelques sensations de fringales et principalement le soir :  à la fin de la journée, j’avais du mal à terminer mon assiette (estomac rassasié ou lassé, aucune idée!) et il m’est donc arrivé de me coucher avec la sensation de faim. Je ne me sens pas particulièrement différente à la fin de ces deux jours, le seul changement que je remarque est physique : ventre plus plat.

Je suis tout de même contente d’avoir fait cette cure sur 2 jours, c’est largement faisable, et à la portée de tout le monde. Tout est une question de mental, tout le monde peut arriver à faire une monodiète, le tout est de choisir le bon aliment. Je pense que cette cure permet à notre corps de se recentrer sur un seul aliment, de se reposer le temps de quelques jours et ce n’est pas plus mal.

Pour information, pour une monodiète sur 2 jours et pour deux personnes nous avons consommé environ 6/7 kilos de pommes.

Contre-indication

Petite mise en garde qu’il me semble important de notifier et que je n’ai lu sur aucun article : je déconseille très fortement d’entamer ce genre de cure aux personnes sujettes aux troubles du comportement alimentaire ! Cette cure n’est nullement dans le but de perdre du poids, ne commencez pas cette cure si c’est votre UNIQUE but.

Je vous prépare un article avec mes recettes pour cette monodiète, dans le but de ne pas se lasser et de tenir !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

  1. 6 novembre 2016 / 17 h 53 min

    Oh très intéressant ton article ! Je testerais bien cette cure mais pas tout de suite mais ça me tente bien ^^ <3

    • Lescarnetsdana
      17 novembre 2016 / 17 h 33 min

      Oh dis donc ton commentaire était dans les indésirables ! 🙁
      Après les fêtes de fin d’année je pense que ça peut être chouette de remettre son système digestif à neuf 🙂

Tu peux laisser un commentaire ici !