Ça, je l’achète en grande surface !

Parce que même si je me rends régulièrement en magasin bio, j’achète la moitié de mon plein de course en grande surface.

Depuis que je suis passé à une alimentation végétale, je fais attention à ma consommation et j’ai tendance à consommer bio. La plupart des aliments que je vais vous présenter ici sont donc labellisés bio.

J’entends trop souvent à tord, que le fait de passer à une alimentation végétale (qu’elle soit végétarienne ou végétalienne) coûte cher puisqu’elle est bio. Or, une alimentation végétale ne veut pas forcément dire alimentation bio ! On peut tout à fait adopter une alimentation végétale et ne consommer aucun produit bio !

Le fait est, quand on passe à une alimentation végétale on achète généralement des substituts aux protéines animales. Le choix est plus vaste en magasin bio on a donc tendance à tendre vers une alimentation bio.

Mes indispensables

  • Les féculents de « base »

En grande surface je fais généralement le plein de féculents basiques comme : les pâtes complètes (je ne consomme plus de pâtes blanches), le riz (ici basmati, mais j’achète également la version blé complet), de la semoule semi-complète. Généralement je trouve ces produits moins chers qu’en magasin bio et je préfère allouer un budget plus confortable aux féculents plus originaux que l’on peut se procurer en magasin bio.

  • Les sauces, et condiments

Concernant les condiments, je me fournis en : soja cuisine de la marque repère mais bio que j’utilise de façon quasiment quotidienne, coulis de tomates bien pratique et moins sucré que la sauce tomate, lait de coco (non bio) pour donner un coup de peps à n’importe quel plat basique. J’achète également (mais de façon moins régulière) ces cubes de bouillon de légumes. Concernant ce produit, je vous conseille vraiment de regarder avec attention la composition car ce produit est bien souvent trop bourré de sel.

  • Les conserves

En conserves de base, j’achète bien évidemment des pois chiches (absents sur la photo mais c’est la base!), des haricots rouges donc je me sers pour fabriquer mes steaks végétaux maison, des petits pois ici en bio de la marque repère mais tellement savoureux !

  • Épicerie sucrée

Alors la, LA base de toutes mes courses : les flocons d’avoine. Je m’en sers pour chacun de mes petits déjeuners, c’est un aliment peu cher, bourré de protéines végétales et qui tient bien au ventre, bref un aliment que vous devez avoir chez vous ! J’achète également du chocolat noir spécial dessert, il contient 52% de cacao et à ce taux-ci il est végétalien, des pépites de chocolat bien pratiques pour les pâtisseries.

  • Les fruits et légumes

Concernant cette catégorie, cela varie pas mal ! Soit je me fournis à « La Ruche Qui Dit Oui », soit en magasin bio ou alors en grande surface. Quoi qu’il en soit, j’achète systématiquement : les bananes, les citrons et les avocats en grande surface et toujours en bio toute l’année.

  • Le frais

Je trouve les soupes en grande surface et dans la marque repère (toujours en bio), les laits végétaux (ici lait de soja vanille que je vous recommande !), je n’achète ce produit que très rarement en magasin bio car je trouve le prix exorbitant, on peut s’en tirer pour moins cher en grande surface. J’aime bien prendre également de temps en temps ces yaourts au soja : il en existe en saveur vanille et chocolat.

Les occasionnels

J’achète également des similis-carnés en grande surface et je trouve ceux de la gamme présentée ici « Grill Végétal » particulièrement réussis ! Si vous n’avez pas encore testé un de ces produits, je vous conseille très chaudement de tester ces escalopes végétales qui sont tout bonnement délicieuses ! Les émincés au soja de cette gamme (non présents ici) sont également très bons et s’accordent parfaitement avec un plat de pâtes.  J’émets un petit bémol sur ces cordons bleus qui ne sont pas particulièrement mémorables, pour le coup je préfère ceux vendus chez Monoprix dans la gamme « Végan Déli ».

*Les produits présentés viennent de chez Leclerc.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

  1. 2 janvier 2017 / 14 h 12 min

    Coucou, ma belle ! J’aime beaucoup ce genre d’articles qui blablatent sur le véganisme et les courses en général (c’est d’ailleurs pour ça que j’adore tes stories ahah ^^).
    Pour ma part, j’essaie vraiment d’acheter le maximum en magasin bio. Et encore plus depuis que j’ai appris que le logo AB et celui avec une feuille n’étaient « que » du bio à 95% alors que d’autres logos le sont à 100% (mais malheureusement plus cher et plus difficile à trouver). Ca m’a un peu énervé d’apprendre ça d’ailleurs.. Comme si ces logos étaient un peu du greenwashing (bien que ce soit toujours mieux qu du non bio, évidemment!).
    J’évite aussi les grandes surfaces concernant les déchets. Mais de temps en temps, comme toi, j’aime bien m’acheter des similis carnés pour le plaisir. 🙂

    • Lescarnetsdana
      20 janvier 2017 / 15 h 45 min

      Coucou Leslie 🙂
      J’essaie de diversifier les sujets sur le blog histoire de ne pas présenter que des recettes, et je suis contente de voir que cela plait ! 🙂
      Ahh oui ce fameux greenwashing qui fait tant parler de lui ! C’est vrai que la plupart du temps, en grandes surfaces, on voit le logo de la feuille, mais effectivement ce n’est pas une des meilleures certifications …
      En magasins bio, ce logo n’apparaît pas souvent mais une fois encore, les prix ne sont pas les mêmes qu’en grandes surfaces.
      Je dois avouer aimer les similis carnés que je consomme de temps en temps, histoire de faire illusion lors de repas, mais ça reste occasionnel 🙂
      Bises <3

Tu peux laisser un commentaire ici !