1 an d’Instagram & de blogging

Nous y voilà, à quelques jours prés, cela fait 1 an que j’ai commencé à poster quotidiennement des photos sur Instagram et à créer ce blog.

Instagram est, depuis, devenu sans aucun doute mon réseau social chouchou, celui sur lequel je prends du plaisir à poster tous les jours, à échanger avec vous, à créer des liens, à m’enrichir.

Blogguer est quelque chose que j’ai toujours adoré faire. Je ne compte pas le nombre de blog que j’ai eu, le nombre d’articles que j’ai pu écrire sur ces derniers, le nombre d’heures passé à shooter. Seulement voilà, aujourd’hui on va parler de CE blog, celui que j’ai ouvert il y a 1 an jour pour jour : LesCarnetsdAna.com.

Le début de cette aventure

J’ai commencé à poster des photos de mes repas sur Instagram, c’était au mois de Juin 2016 si ma mémoire est bonne. J’ai commencé à me prendre de plus en plus au jeu en voyant mon nombre de « like », de commentaires augmenter, et forcément, les abonnements à mon petit compte. On a beau dire, c’est quand même gratifiant de voir que ce que l’on poste plaît un minimum, en tout cas, assez pour que les gens s’y intéressent au point de commenter, de partager. Je mentirai si je disais que cela m’est égal de ne pas voir mes abonnements augmenter. Non ce n’est pas LE PLUS important, mais c’est assez chouette tout de même. Et puis, petit à petit, j’ai commencé à papoter avec bon nombre d’entre vous, à créer des liens avec certaines, et à être attachée à cette jolie communauté autour de mon petit compte.

J’avais également envie de puiser de l’inspiration sur Instagram, de trouver de jolis comptes aux photos alléchantes. Et puis, je me suis dit que ça serait sympa si je pouvais moi aussi vous donner un brin d’inspiration, et prouver aux plus sceptiques qu’il est simple de manger végétalien. Bref, je vois Instagram comme la possibilité d’être inspirée et de peut-être inspirer un peu.

Finalement, je crois que ce que j’aime le plus, c’est l’idée que mon petit compte puisse donner envie aux gens de cuisiner le végétal, de se poser des questions, d’échanger avec moi sur ce sujet, et pourquoi pas donner ce petit déclic.

Ce que cela m’apporte de positif

Sans aucun doute, cette jolie aventure m’apporte une bonne dose d’ondes positives. J’ai rencontré de chouettes personnes, j’ai eu la chance d’être ambassadrice d’un magazine de food végé’, mais pas que … !

Des échanges au quotidien

Voilà ce qui est important pour moi : les échanges avec ma jolie communauté, avec vous. En à peine une petite année j’ai échangé avec je ne sais combien d’entre vous, je suis toujours heureuse de lire vos A-DO-RABLES commentaires sous mes posts, de constater que vous suivez mes aventures. C’est assez fou au final de se dire que vous voyez ce que je veux bien vous montrer de mon quotidien, et de lire vos petits mots me disant que je suis comme une copine pour vous. C’est touchant. J’ai toujours de gentils mots, et mine de rien, les plus négatifs peuvent dire que ce n’est « que du virtuel », et bien ça fait du bien bordel ! Je peux sans aucun doute que cette petite aventure qui commence me donne plus confiance en moi, c’est certain. Merci !

Les belles rencontres

Idem, les plus négatifs pourront dire « le virtuel ne vaut rien » et bien détrompez-vous chers amis négatifs ! J’ai eu la chance de tomber sur d’adorables personnes parmi vous, des nanas avec qui j’échange tous les jours (enfin à peu prés :)). Ces personnes que je n’aurai jamais eu l’occasion de rencontrer dans la vie de tous les jours. Et grâce à Instagram, au détour d’un commentaire, d’un like, d’un message, il y a eu ce joli lien. Ces p’tites nanas que j’espère rencontrer pour de bon en chair et en os un jour. Elles se reconnaîtrons sans doute. Mais je leur fais un gros GROS bisous : Elodie, Ophélie, Camille. ♥

La découverte de l’alimentation végétale

Pour ce petit chapitre, j’aurai pu dire : faire découvrir l’alimentation végétale. Ça revient au même à la fin. Et oui, voilà un ÉNORME point positif, c’est sans aucun doute le point le plus gratifiant de ma petite aventure. Lire des petits commentaires me disant « j’ai testé ta recette, je vais arrêter de mettre de la viande », ou encore « je diminue petit à petit ma consommation de produits d’origine animale ». Voilà le genre de commentaires, qui je l’avoue, me mettent les larmes aux yeux. Bin oui je suis comme ça moi, une grande sensible la nana. Bref, me dire que je peux peut-être vous donner l’envie de découvrir l’alimentation végétale et de laisser tomber les produits d’origine animale, ça me donne le MAXI sourire !

Trouver de l’inspiration

Oui bien entendu. Poster sur Instagram c’est bien joli joli, mais le but c’est aussi de puiser de l’inspiration à droite à gauche, d’un compte à un autre. Et puis en plus, lors d’une dernière mise à jour d’Instagram, il est facile d’enregistrer des photos alléchantes pour s’inspirer de la mise en scène, c’est chouette ! Instagram est une véritable mine d’or niveau inspiration, même en ayant mangé, si je regarde mon fil d’actu je suis sûre d’avoir à nouveau faim ! Arrrg mauvais Instagram quand on fait attention à sa ligne parfois !

Échanger avec des marques, les collab’

Et oui, on ne va pas se voiler la face les amis. Recevoir des mails de marques, proposant de m’envoyer un colis rempli de belles choses véganes forcément j’aime bien. Forcément, je sélectionne toujours mes partenariats, je me pose toujours la question suivante : « Est-ce que de moi-même j’aurai eu envie de m’acheter ça, avec mon argent ? » si la réponse est oui j’accepte de recevoir les produits gratuitement, si la réponse est non, je décline, tout simplement. Grâce à Instagram et au blog, j’ai la chance de pouvoir tester des produits gratuitement, en échange d’un post, d’un article ou parfois même sans contrepartie. Mon avis est TOUJOURS sincère, je n’ai aucun intérêt à vous mentir et à perdre votre confiance. Car si je reçois de chouettes produits, c’est avant tout grâce à vous. De plus, je suis toujours honnête, et lorsque je vous présente un produit reçu gratuitement, c’est toujours mentionné, toujours, de toute façon d’un point de vue légal il est interdit de faire autrement.

Et le négatif dans ce petit monde ?

Alors j’ai du me creuser la tête pour trouver des points négatif dans tout ça. Pour moi, Instagram & mon blog, c’est un peu le monde des bisounours : je m’éclate, j’y suis bien, bref j’aime ça ! Mais j’ai quand même trouvé deux petits points un peu moins fun.

L’envie de toujours MIEUX faire

J’entends par la, le fait de TOUJOURS vouloir que la photo soit jolie, agréable à regarder. Oui, en même temps, Instagram est un réseau visuel, aucun intérêt à poster un truc moche qui va faire fuir tout le monde ! Ceci dit, parfois je prends 15.000 photos d’un seul plat, pour finalement ne poster qu’une ou deux photos. Je suis exigeante, au point de parfois manger froid. C’est un peu le revers de la médaille, on se dit : « mes photos plaisent un peu, alors je ne dois pas décevoir » c’est en quelque sorte quelque chose comme ça. Mais je travaille sur ce point, croyez-moi !

La spontanéité ?

Autre point moins rose. A un moment, je me suis un peu mit la pression en me fixant des créneaux horaires pour poster. J’avais envie de poster à 15h mais ce n’était pas « le bon » créneau horaire ? Et bien j’attendais, quitte à mettre de côté mon envie de poster de façon spontanée. C’est dommage, on est d’accord, mais c’est la vérité. Oui ça m’est arrivé plusieurs fois de ne pas poster de façon spontanée, d’attendre « le bon moment ». Du coup, même si vous n’avez rien vu, j’avais à un moment, pris l’habitude de poster à telle heure et pas à une autre histoire d’avoir une certaine régularité. Mais finalement, la raison d’être Instagram ce n’est pas le partage spontané ?

Et le futur dans tout ça ?

Niveau futur, je reste dans la même optique ! Continuer à partager, à échanger avec vous. Je souhaite avoir un rythme de publications quotidiennes sur Instagram et sur le blog, j’aimerai publier au minimum 1 article par semaine, voire 2. J’espère que vous serez au toujours par ici à suivre mes petites aventures ♥.

Merci de me permettre de vivre de chouettes aventures ♥.

7 Commentaires

  1. 13 août 2017 / 12 h 22 min

    J’adore ton blog, j’adore ton Instagram et j’adore encore plus tes photos qui sont tellement magnifiques ! Bon anniversaire pour tes 1 an ! Et félicitations pour ta notoriété qui ne cesse d’augmenter, mais tu le mérites tellement ! Je te fais des énormes bisous, continues comme ça tu es au top !

    https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/

    • Lescarnetsdana
      15 août 2017 / 17 h 23 min

      Ohhh un grand merci pour tous tes commentaires ici et sur Instagram ça me fait super plaisir !!
      Gros bisous Lila <3

  2. 11 août 2017 / 20 h 29 min

    Hello !
    Je suis tes aventures depuis quelque temps sur Instagram et j’aime beaucoup ton univers ! Même si je ne suis pas vegan, je trouve tes photos super jolies et ton parcours inspirant ! Je suis tout à fait d’accord avec toi sur les points positifs (et un tout petit peu négatif) de tenir un blog et un compte Instagram, même si mon blog est tout jeune. Je trouve qu’Instagram est un réseau « good vibes » contrairement à Facebook & Twitter (de mon point de vue). Les commentaires sont encourageants, spontanés et beaucoup moins haineux que sur les autres réseaux. Je prends plaisir à y poster tous les jours tout comme toi ! en tout cas continue, moi je te suis 🙂 Belle soirée !
    Nejma de Mahealthytendency.com

    • Lescarnetsdana
      15 août 2017 / 17 h 26 min

      Hello Nejma !
      Je te remercie d’avoir pris le temps de venir me laisser un gentil mot par ici ! Je te remercie pour tes compliments, ça me fait toujours aussi plaisir de savoir que je ne suis pas suivie que par des végé ! La preuve de ton ouverture d’esprit c’est chouette ! Je te rejoins totalement, je trouve Instagram bon enfant comme réseau social, c’est un réseau ou on se sent facilement bien et ou les gens sont gentils :). Merci beaucoup de me suivre en tout cas, je te souhaite une jolie continuation sur ton blog & sur Instagram alors :). Belle journée <3

      • 16 août 2017 / 12 h 39 min

        Hello !!

        Merci à toi pour ta gentille réponse 🙂
        Et non tu n’es pas suivie que par des végé ! J’avoue que même si je ne le suis pas, j’essaie de diminuer au maximum ma consommation de viande et de m’ouvrir à des aliments végétaux. Et je respecte totalement les personnes qui excluent totalement les produits issus du monde animal ! En tout cas continue, ton blog et ton insta sont tops. Belle journée à toi ! <3

        • Lescarnetsdana
          20 août 2017 / 18 h 52 min

          C’est toujours un plaisir pour moi d’échanger, que ce soit ici ou sur Instagram :).
          J’espère te donner un peu l’envie de cuisiner autrement alors, c’est déjà super de diminuer ta consommation de viande et de ne pas exclure les autres aliments !
          Belle preuve d’ouverture d’esprit de ta part !
          Merci beaucoup ma douce, très belle soirée à toi <3

          • 22 août 2017 / 10 h 35 min

            Oui tes recettes donnent bien envie de les tester 🙂
            J’apprécie m’ouvrir à d’autres façons de consommer et en parler sur mon blog aussi. Ce n’est pas parce qu’on mange de la viande qu’on doit en manger à excès sans être conscients de l’impact écologique que cela représente.
            Merci en tout cas pour tout ce que tu partage ! Continue comme cela!
            Belle journée à toi <3

Tu peux laisser un commentaire ici !